Vous avez de nouveau une douleur au bas du dos ? Cela ne vous consolera sûrement pas, mais d’après un des articles du site santé « Se Soigner », les douleurs dorsales frappent – c’est énorme ! – 9 français sur 10, autant dire que personne n’y échappe ! D’ailleurs la sagesse populaire le sait qui dit que lorsqu’on en a assez, quand trop c’est trop, on en « a plein le dos » !
Les causes possibles
D’où peut venir le mal de dos ? Bien sûr, plusieurs facteurs peuvent en être la cause. Un accident ou un choc (cela arrive plus souvent aux sportifs), ou un travail faisant beaucoup travailler le dos peut en irriter les nerfs, par exemple, ou, plus grave, provoquer une hernie discale. Dans la même logique d’ailleurs, une grossesse ou du surpoids – mais aussi de l’arthrose – peuvent aggraver un mal de dos en faisant pression sur les disques intervertébraux. Mais ce n’est pas tout : de mauvaises habitudes posturales peuvent aussi générer un mal de dos plus ou moins récurrent. Dans nos sociétés modernes, justement, on reste souvent assis pendant des heures devant un ordinateur, ou la tête penchée sur un écran de smartphone. Cette sédentarité inédite pourrait expliquer que, maintenant, près de 80 % des jeunes (25-35 ans) souffrent du dos.
Au vu de tout cela, il est clair que pour se défaire du mal de dos de façon durable, le mieux est de changer son hygiène de vie, même si un comprimé de paracétamol peut le soulager momentanément. Plus sur : http://www.se-soigner.info/.