Que ce soit à l’occasion d’un achat, d’une vente ou d’une location commerciale, bien expertiser le bien en tant que tel et ses perspectives (d’usage, de location, de revente) ainsi que le bail commercial lié demande du métier, rappelle le cabinet Perfia (Paris) sur : http://www.perfia.fr/vente/estimation-local-commercial/.
Bien estimer des murs commerciaux
Les critères pour déterminer le bon prix de vente et/ou d’achat de murs commerciaux (donc pour vendre vite sans brader, ou acheter au juste prix) ne sont pas du tout les mêmes que pour de l’immobilier résidentiel. Il faut notamment souligner qu’en ce domaine une évaluation basée sur le prix au m2 n’est généralement pas ou peu pertinente ! Si, certes, comme pour des appartements ou des maisons, la question de l’emplacement est centrale, c’est sur d’autres critères (comme l’accessibilité et l’attractivité commerciale de la zone, le genre de clientèle…). Une seconde donnée d’importance doit être finement analysée, c’est le bail commercial (à ne pas confondre avec un bail professionnel pour par exemple un médecin, un avocat, une école…). De plus, il est deux grands types d’investisseurs dans ce marché : ceux qui veulent s’assurer un patrimoine immobilier et les commerçants qui préfèrent travailler dans leur propre local plutôt que le louer.
A Paris et alentours, une vente de local commercial par le cabinet Perfia se fait, après estimation, dans un délai ne dépassant pas le mois et demi (alors que par agence classique ou directement par propriétaire, il faut compter plus de 3 mois et jusqu’à 8 !).