Décorations militaires : les 3 distinctions les plus emblématiques

Afin d’honorer les mérites et le courage des militaires, la France a mis en place un large système de récompenses. Héritage du Royaume de France et de l’Empire français, la médaille revêt une très forte symbolique dans notre pays.

Parmi les nombreuses médailles que les militaires peuvent recevoir en récompense de leurs actes, certaines sont particulièrement prestigieuses. Découvrez les 3 décorations militaires les plus emblématiques en France, leur fonctionnement et leurs conditions d’obtention.

dragoparis
Source : Pixabay

La Légion d’Honneur

L’ordre national de la Légion d’Honneur est la plus haute distinction que l’on puisse recevoir en France. Il a été créé le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte. Aujourd’hui encore, cette décoration est la première dans l’ordre de préséance des récompenses françaises.

Intégrer cet ordre donne le droit d’en porter la médaille, et constitue un immense honneur. Un avantage s’ouvre également pour les filles, petites filles et arrières petites filles de décorés, qui peuvent étudier dans une maison d’éducation de la Légion d’Honneur.

Remise au nom du président de la République, la Légion d’Honneur vise à honorer les mérites exceptionnels accomplis au service de la Nation. Elle est ouverte à la fois aux civils et aux militaires, qu’ils soient soldats, sous-officiers ou officiers.

L’ordre national de la Légion d’Honneur a un fonctionnement assez complexe. Il comprend 3 grades (chevalier, officier et commandeur), mais également deux dignités (grand officier et grand-croix). Pour intégrer l’ordre, il faut s’être démarqué par un mérite éminent et avoir été proposé par un ministre. Le chef de l’Etat prend la décision finale.

Environ 1 million de personnes, civiles ou militaires, ont été admises dans l’ordre national de la Légion d’Honneur depuis sa création. Plus de 90 000 récipiendaires sont encore vivants. De nombreuses unités militaires ont également été décorées de la Légion d’Honneur.

 

La Médaille militaire

Créée en 1852 par Louis-Napoléon Bonaparte, la Médaille militaire vise à récompenser la bravoure et l’héroïsme des soldats. Par conséquent, elle est uniquement ouverte aux militaires de rang et aux sous-officiers. En effet, lors de sa création, les décorations militaires étaient quasiment réservées aux officiers.

Pour cette même raison, Louis-Napoléon Bonaparte n’a pas inclut de grade dans cette récompense. Par conséquent, tous les décorés sont égaux. Dans le jargon militaire, cette décoration est souvent surnommée la Médaille des braves, le bijou de la nation ou encore la Légion d’Honneur du sous-officier.

Afin de se voir décoré de la Médaille militaire, le soldat ou le sous-officier doit accomplir un acte exceptionnel : citation à l’ordre de l’armée, acte de courage ou de dévouement, plusieurs années de service valeureux, etc.

 

La croix de guerre 1914-1918

Enfin, la croix de guerre 1914-1918 est, comme son nom l’indique, destinée à récompenser les militaires ayant accompli de grands mérites durant la Première Guerre mondiale. Elle a été créée en 1915, et elle était attribuée lors de l’octroi d’une citation par le commandement militaire pour conduite exceptionnelle.

La croix de guerre 1914-1918 pouvait également être attribué à des communes, notamment les villes martyres ou celles ayant héroïquement résisté. Aujourd’hui éteinte, la croix de guerre reste l’une des distinctions militaires les plus emblématiques de l’histoire de France.