Apprentissage lassant et long, nécessité de maîtriser le solfège, exigence des enseignants, instruments hors de prix… Autant de stéréotypes qui perdurent quand on évoque les cours de musique. Si la musique répond à certaines règles, rappelons que celles-ci sont propres à chaque style musical. La musique est un art en perpétuelle ébullition.
Vous avez arrêté de jouer de la musique pour vous consacrer pleinement à vos études et vous avez décidé d’y remédier ? Vous voulez offrir des cours de batterie à Metz à votre fils ? Le temps où l’unique option consistait à se rendre au Conservatoire est révolu. Professeurs à domicile, cours collectifs ou leçons en ligne, grâce à l’essor du web, l’accès à l’apprentissage de la musique s’est nettement démocratisé.
Les bienfaits de la musique pour les enfants
On sait aujourd’hui que l’apprentissage de la musique aurait des répercussions très positives sur les relations sociales et sur la facilité à partager ses sentiments. Si jusqu’à il n’y a pas si longtemps on a mis en avant un enseignement classique basé sur le solfège, aujourd’hui est une priorité pour la plupart des professeurs et les enfants ont immédiatement accès aux instruments ce qui ne manque pas de les fasciner. C’est le meilleur moyen de leur faire apprécier la musique !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Un dicton populaire prétend que la musique adoucit les mœurs. Celles et ceux qui s’y sont essayés seront d’accord avec le fait que faire glisser son archet sur les cordes de sa contrebasse ou souffler dans sa flûte à bec permet de s’offrir une petite pause et de se focaliser sur l’instant t. Alors si vous désirez oublier vos éventuels soucis… Si vous êtes en manque de bonnes ondes… Foncez prendre des cours de musique !
Quel instrument choisir ?
Percussions, trombone ou piano… Certains, grands ou petits, savent parfaitement avec quel instrument ils vont débuter leur carrière de musicien. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde… Quel est son prix moyen ? Lequel choisir si j’ai peu de temps libre ? Il peut être utile d’en discuter avec un professionnel de l’enseignement musical qui vous aidera à trancher. Profitez-en pour aborder aussi la question des cours collectifs ou des cours particuliers.
Et si finalement j’optais pour le chant ?
Travail du souffle, épanouissement, relâchement… En assistant des cours de chant, vous allez forcément bénéficier d’une amélioration globale de votre condition physique. En effet, que vous soyez passionné d’opéra ou de chanson française, chanter réunit les bienfaits du sport et de la méditation. Peu importe que vous chantiez totalement faux, le chant est une activité à consommer sans modération !
Source image à la une : Pixabay