Digestion difficile, maux de ventre, plaques rouges sur la peau ou sensation d’étouffer, les allergies alimentaires peuvent se manifester de multiples façons… comment s’établit leur diagnostic ? Et comment en vient-on à bout ?
Les principaux allergènes
Seule une dizaine d’aliments serait à l’origine des principales allergies alimentaires : il s’agit du lait de vache, des arachides, du soja, du sésame, des poissons, crustacés et mollusques, du blé et des œufs. De plus, si les enfants sont principalement réactifs aux allergènes des produits d’origine animale, les adultes seraient davantage exposés aux allergies causées par des produits végétaux. Enfin, les substances transformées, comme les sulfites, généralement utilisés pour la conservation du vin ou encore des fruits secs, ont un potentiel allergène extrêmement élevé. Vous ne pouvez pas boire un verre de bordeaux ou manger des œufs sur le plat sans vous retrouver couvert de boutons ? Commencez par consulter un dermatologue à Toulouse (allez sur www.le-guide-sante.org pour trouver l’adresse d’un praticien).
Les intolérances alimentaires
Parallèlement à ces différentes sources d’allergies, on trouve également plusieurs sortes d’intolérances alimentaires, dont les conséquences sont moins lourdes pour le patient mais qui n’en peuvent pas moins entraîner, à long terme, des symptômes divers. Les deux intolérances alimentaires les plus répandues sont la maladie cœliaque (intolérance au gluten) et l’intolérance au lactose. En cas de doute, demandez conseil à un gastroentérologue (consultez l’annuaire des médecins sur cette page pour contacter un spécialiste).