Résultat d’un alliage de cuivre et de zinc, d’un usinage facile mais de consistance assez fragile, le laiton a connu ses heures de gloire aux siècles passés, grâce à son aspect doré qui en a longtemps fait un alliage privilégié pour toutes sortes d’ornements. Aujourd’hui, cependant, le laiton reste un métal très demandé, dont l’utilisation est privilégiée dans différents domaines industriels.
La quincaillerie
Notamment, si vous poussez, d’aventure, la porte d’une quincaillerie, vous risquez de vous trouver face à de très nombreux objets composés de laiton, ne serait-ce qu’en partie. En effet, de nombreuses pièces d’usage aussi répandu que des serrures, des charnières ou des targettes, sont généralement fabriquées en laiton. Le laiton règne également en maître du côté de la visserie et de la boulonnerie, la plupart des vis et des boulons étant obtenus par décolletage (pour en savoir plus sur le décolletage du laiton, allez sur Auverdec décolletage).
Les ornements
Mais, au XXIe siècle également, le laiton, qui peut être doré, laissé à l’état pur ou encore chromé, continue d’être utilisé pour des ornements de toutes sortes : par exemple, dans l’industrie automobile, pour les décorations métallisées des voitures ou des motos, ou encore dans le secteur de la décoration et même de l’ameublement de luxe.
Cuisine et musique
Enfin, le laiton est également un matériau extrêmement prisé dans le domaine des ustensiles de cuisine (bien que remplacé, peu à peu, par l’acier inoxydable) ainsi que dans celui de la fabrication des instruments de musique. Vous cherchez des renseignements sur l’usinage du laiton ? Allez sur cette page !