Nous sommes tous concernés par la protection de la planète et, sans bouleverser nos vies pour autant, certains gestes écologiques devraient être adoptés au quotidien, comme…
Recycler au lieu de jeter
C’est le premier réflexe que l’on devrait avoir, et surtout enseigner à nos enfants. En effet, dans nos sociétés de la surabondance, nous avons tous tendance à jeter une quantité astronomique de choses, du contenu de nos assiettes si nous n’avons plus faim aux appareils variés qui nous entourent et qui cessent de fonctionner correctement. Or, un tel comportement est la porte ouverte au gaspillage d’une part, mais aussi, en ce qui concerne nos électroménagers, souvent difficiles à détruire, à la pollution de l’atmosphère.
Apprendre à voir les choses autrement
Au lieu de laisser pourrir les légumes dans son frigo, donc, ou d’ouvrir bien grand la poubelle chaque fois qu’on considère qu’un objet ne nous est plus utile, il est essentiel d’apprendre à voir les choses autrement. Par exemple, les restes de nourriture peuvent généralement être réutilisés, le lendemain, pour préparer d’autres plats ; si vous vous retrouvez régulièrement avec des aliments avariés dans votre frigo, que vous êtes obligé de jeter, il vous suffit d’acheter ces produits en moins grande quantité ! Pour vos aspirateurs, sèche-cheveux ou grille-pain en panne, mais le plus souvent réparables, procurez-vous, tout simplement, des pièces détachées d’électroménager, en allant sur un site spécialisé comme Spareka.fr (vous y trouverez également toutes sortes d’accessoires utiles à vos appareils d’extérieur, comme une lame de rechange pour votre tondeuse).