Vous cotisez déjà pour votre retraite de base et votre retraite complémentaire… est-il bien utile d’y ajouter de nouvelles cotisations, pour une retraite supplémentaire celle-ci ? Voilà pourquoi ajouter les revenus d’une retraite supplémentaire à ceux issus du régime de base aussi bien que du régime complémentaire, pourra s’avérer bénéfique à plus d’un égard.
La retraite « classique »
En France, la retraite obligatoire est constituée à la fois de la retraite de base (assurée par votre caisse d’assurance vieillesse) et de la retraite complémentaire (assurée par plusieurs organismes, en fonction de votre statut de travailleur). Par exemple, si vous êtes un commerçant, vous appartiendrez au Régime Social des Indépendants (plus d’infos à ce sujet sur www.secu-cotisations-sociales-info.fr). Si vous êtes salarié en entreprise, votre retraite complémentaire sera du ressort de l’Agirc et/ou l’Arrco.
Les avantages d’une retraite supplémentaire
Contrairement à ces deux systèmes de retraite, cependant, les retraites complémentaires se présentent sous une forme totalement différente, vous offrant des avantages qui vont bien au-delà de votre pension. Votre retraite de base, même ajouté au montant de votre retraite complémentaire, vous semble insuffisante ? En contractant un plan d’épargne vieillesse ou même une assurance vie dont vous pourrez commencer à toucher les bénéfices dès la fin de votre vie active, vous vous garantissez un futur niveau de vie qui vous permettra de bien profiter de votre retraite.