La France décerne des médailles et autres honneurs depuis plusieurs décennies. Reconnaître et récompenser le mérite des personnes qui œuvrent pour leur pays se fait dans tous les domaines, que ce soit le domaine militaire ou dans le domaine civil. Si la médaille de la Légion d’Honneur reste la plus connue, il existe néanmoins une multitude d’autres distinctions. Voici donc un petit récapitulatif des ordres civils que l’on peut rencontrer en France.
Les médailles et décorations françaises et leur histoire
Les médailles et insignes sont en effet nombreux en France. En règle général, ils se présentent sous forme de médaille surplombée d’un ruban moiré aux couleurs de l’ordre qui la décerne. Certains ordres ont été abolis, notamment dans les années 50. C’est le cas de l’Ordre du Mérite du travail qui a été remplacé par l’Ordre du Mérite (ainsi que le mérite agricole et maritime dont vous pouvez voir l’insigne sur ce lien). De même, l’Ordre national du travail créé par le gouvernement de Vichy en 1941 n’a duré que trois ans puisqu’il a été aboli en 1944. En 1955, c’est Edgar Faure qui a changé le symbole des palmes académiques. Autrefois, il ne s’agissait que d’un insigne brodé. Aujourd’hui, il s’agit d’un insigne représentant deux palmes qui s’entrecroisent, surmontées d’une bélière sous forme de couronne de feuilles. Le ruban de moire est toujours violet.
L’ordre de préséance en matière de médailles
Chaque ordre se voit divisé en plusieurs grades. Dans la majorité des cas et par ordre croissant, on reconnaîtra le chevalier, l’officier et le commandeur. Chaque médaille se différenciera par le métal utilisé pour la réaliser, allant de l’argent à l’or et en passant par le vermeil. Les médailles du travail connaissent quant à elles une hiérarchie différente et récompense les années de travail effectué (entre autres). Les fabricants ne réalisent pas tous leurs médailles de la même façon. La Maison Drago Paris par exemple, choisira de l’argent massif pour la médaille du travail en 20 ans de bons et loyaux services. Les médailles récompensant un plus grand nombre d’années de travail seront alors réalisées en argent doré ou en vermeil.
Les médailles que l’on retrouve aujourd’hui
Puisque l’Histoire de France continue de s’écrire, de nouvelles médailles voient le jour aujourd’hui. C’est notamment le cas des médailles pour les centenaires qui sont décernées chaque année. Cette fois-ci, nous ne parlerons plus d’ordre, mais plutôt d’une reconnaissance de l’État à l’égard de nos aînés. Elle se présente sous une forme de médaille pleine et généralement réalisée en bronze. Elle représente un arbre de vie. Il s’agit d’un grand arbre à grand ramage et dont les racines sont visibles. Ce symbole est présent depuis l’Antiquité et sur presque tous les continents. De même, des médailles décernées aux bacheliers sont de plus en plus nombreuses, tout comme les médailles du baptême républicain qui connaît un succès grandissant.