La sauvegarde de vos données et progiciels ou le cloud computing

Voici un marché qui connaît une croissance à deux chiffres actuellement, celui du cloud computing. Cela s’explique par la volonté des sociétés, mais aussi des particuliers, de vouloir protéger leurs données en temps réel, et d’y avoir accès de n’importe où (connexion internet indispensable bien sûr).

cloud
Source : https://www.ikoula.com/

Le cloud simple de stockage ou Google Drive

Google aussi s’intéresse au marché avec la création il y a plusieurs années de “Google Drive”, qui a d’ailleurs bien évolué depuis. Pour attirer les particuliers qui ont besoin de sauvegarder en toute sécurité leurs fichiers et leurs photos, la firme américaine offre 15 Go de stockage. Pas mal mais généralement pas suffisant à l’ère du numérique. Elle propose alors des tarifs très intéressants (100 Go pour 1,99$ par mois, 1To pour 9,99$ par mois, etc) qui permettent de stocker vidéos, films, et autres sources gourmandes en Go. Aussi, il est possible de partager certains fichiers avec les personnes de son choix, et même de faire des modifications en direct que le deuxième utilisateur peut voir instantanément.

Le cloud computing pour les entreprises

On passe à la vitesse supérieure avec les offres destinées aux entreprises. Il est conseillé de faire appel à un spécialiste qui s’occupera de l’infogérance des serveurs dédiés (voir une présentation ici : https://express.ikoula.com/fr/serveur-dedie) et de l’hébergement web. Privé ou public, le cloud computing est aujourd’hui utilisé par une majorité de sociétés qui ont compris l’intérêt à la fois de sécurité et de gain de temps qu’il lui apporte, sans pour autant que cela représente un coût important.