Que ce soit parce que vous venez de vous inscrire dans un manège pour apprendre les rudiments de l’équitation ou parce que vous venez d’emménager à la campagne, dans une propriété adaptée à l’élevage des équidés, vous aimeriez en savoir plus sur les différentes méthodes pour apprivoiser les chevaux.
Le cheval, un animal domestique
En réalité, sauf si vous vous trouvez face à un représentant de la catégorie des chevaux sauvages (c’est-à-dire de ceux qui vivent à l’état naturel, hors de toute présence humaine, comme les mustangs ou les chevaux de Camargue), vous vous trouverez face à un animal déjà domestiqué, tout prêt (ou presque) à vous manger un peu de foin dans la main ou à vous emmener sur son dos pour de mémorables promenades. A la fois amicaux et disciplinés, les chevaux se montrent, généralement, d’excellents compagnons pour l’homme, à condition que vous en preniez soin et que, en ce qui concerne les poulains, vous ne négligiez pas l’étape essentielle du dressage. (Vous cherchez un cheval déjà dressé pour vos débuts de cavalier ? Jetez un œil aux annonces du site Rueducheval.com).
Instaurer une relation de confiance avec son cheval
Cependant, même si les chevaux qui vous entourent sont tous des animaux déjà apprivoisés, vous pourrez avoir, avec le vôtre en particulier, à créer une relation de confiance… autant dans votre intérêt que dans celui du cheval lui-même ! En effet, si vous ne vous fiez pas de votre monture, ou que vous n’avez guère confiance dans vos dons de cavalier, votre cheval le sentira instantanément et risquera de se comporter en conséquence. Prenez donc le temps de faire la connaissance du cheval que vous allez monter… et n’oubliez pas de vous procurer le matériel équestre qui assurera votre confort une fois que vous serez sur le dos de votre monture !