Porter une croix autour du cou peut avoir plusieurs sens. Deux d’entre eux semblent aujourd’hui évidents : il peut s’agir de porter sur soi un puissant symbole de protection et de spiritualité chrétienne, avec toutes les valeurs que cela inclue, et/ou de porter un signe d’appartenance à la grande communauté des chrétiens. Un signe des plus discrets et des plus facilement escamotables sous un vêtement ! Une troisième raison – esthétique celle-là – peut aussi être évoquée. Dans une société sécularisée comme la nôtre, la croix a peu à peu été adoptée comme motif décoratif.
La croix, symbole mondial du christianisme…
Il ne fait aucun doute que la coutume des médailles de baptême offertes aux baptisés, ait partie liée avec celle de porter une croix autour du cou, ne serait-ce que parce que la croix est mondialement devenue le symbole majeur du christianisme. Alors bien sûr, la plus connue est sans doute la croix latine du catholicisme. Avec une branche horizontale plus courte que la branche verticale et légèrement décalée vers le haut, cette croix évoque la crucifixion. D’ailleurs, nombre d’entre elles portent un Christ crucifié. On en retrouve le principe dans les croix celtiques portant un cercle, dans les croix de lorraine qui y rajoutent une petite branche horizontale, etc.
Les croix à branches d’égale longueur aussi sont souvent chrétiennes
Même si la croix grecque, soit la croix debout et à branches égales, est utilisé en mathématiques pour additionner (« + »), même si elle conjugue traditionnellement des opposés (le masculin vertical et le féminin horizontal chez les alchimistes, ou les pôles de la planète et son équateur, etc), elle est aussi à la base de nombreuses croix chrétiennes. On peut citer la croix de Saint André, croix grecque couchée (que les mathématiques utilisent pour multiplier : le « x ») et toutes les croix à branches égales dont les extrémités sont « travaillées » : elles peuvent être « ancrées », fleur-de-lysées, s’élargir en fourche (croix de Mlate, croix de saint Jean), être « trêflées » (croix de saint Maurice), etc.
La singularité de la croix occitane
Parmi toutes les croix chrétiennes à branches d’égale longueur, la croix occitane (aux branches triplement bouletées) tient une place à part. Pourquoi ? Que représente une croix occitane ? Si indéniablement cette croix a une origine chrétienne, elle a été et est aussi un symbole politique ! En France, depuis 2015, elle sert d’emblème à la région administrative de l’Occitanie (fusion du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées). Elle a aussi été la croix d’Arles, celle du Languedoc, celle du comté de Toulouse…