Google Panda, Google Penguin, qu’en est-il ?

Vous avez mis du cœur à l’ouvrage pour réaliser un joli site, contenant des informations que vous jugez utiles pour vos visiteurs. Vous avez bien travaillé la navigation au sein de votre blog, et vous apprenez que des pandas et des pingouins surveillent votre site web. Pas de panique tout est expliqué ci-dessous !

aide Google Penguin
Source : http://www.sospenguin.com/

Google Panda

Sous ce nom mignon et sympathique se cache un redoutable filtre contre les référenceurs dits “agressifs”. On entend par cet adjectif les webmasters qui poussent par exemple les mots clés choisis un peu trop, en les écrivant de nombreuses fois dans les articles, dans le menu, dans les légendes des images, etc. Si c’est une technique qui a très bien fonctionné auparavant, elle est aujourd’hui à proscrire. Et la qualité du contenu est également très surveillée par ce filtre, qui d’une part vérifie qu’il ne s’agit pas, totalement ou partiellement, de contenu dupliqué, mais également que celui-ci soit intéressant pour le visiteur avec de l’information conséquente.

Google Penguin

Plus récent que le précédent, ce filtre s’intéresse à l’aspect externe du site, autrement dit aux liens externes. Là encore de nombreux webmasters utilisaient entre autres des “farm links” pour aider à un meilleur classement dans les résultats de Google. Mais aujourd’hui le moteur procède à des vérifications strictes pour juger si ces liens sont naturels ou non, de qualité ou pas. Consultez les outils de pénalité Penguin (http://sospenguin.com/#ressources) pour en savoir plus.

Le référencement est donc devenu un travail à part entière, délicat à appréhender car il demande une expérience certaine. Il est préférable de confier cette tache à un professionnel tel que Sospenguin.com.