Un divorce est, en soi, un cap important et souvent douloureux. Alors autant ne pas en rajouter avec des procédures juridiques poussant à la dispute et à l’accusation, voire, comme l’écrit le site « divorce.ch », à la « bagarre ». C’est en tout cas la proposition que fait la législation suisse depuis l’an 2000 à tous les époux qui sont d’accord pour divorcer : faites-le à l’amiable, ce sera plus simple, plus rapide et plus sain !
Pour divorcer à l’amiable en Suisse, il suffit d’être d’accord pour le faire !
En langage juridique cette procédure de divorce suisse à l’amiable ouverte à tous les couples du moment que l’un d’entre eux réside en Suisse (qu’ils soient suisses ou pas, qu’ils se soient mariés en suisse ou pas), s’appelle : « divorce par consentement mutuel ». Cela veut dire que, pour en bénéficier, il suffit que les deux époux soient d’accord pour divorcer, et donc pour remplir ensemble les formalités exigées.
Trois options pour remplir son dossier de divorce
Que la procédure soit « à l’amiable » ne dispense pas de remplir certaines formalités. Le couple doit se mettre d’accord par écrit sur ses arrangements après divorce au travers une convention de divorce Théoriquement, le couple peut le faire sans avocat. Il peut aussi s’appuyer sur les compétences d’un avocat pour deux, ce qui a un certain coût quand même. Ou alors, troisième solution, il peut se faire accompagner en ligne par l’équipe de divorce.ch pour la modique somme de CFH 550.-. ! Quitte à faire appel à une médiation : https://divorce.ch/tout-sur-le-divorce/les-autres-alternatives/la-mediation).