Si un magnifique jardin, fécond en floraisons de toutes sortes, ne s’obtient pas sans effort, il existe toutefois différents équipements qui vous faciliteront la vie tout en vous permettant d’obtenir de meilleurs résultats avec vos fleurs et vos arbres fruitiers.
Pour vos plates-bandes : désherber et composter
Deux opérations élémentaires sont la condition de plates-bandes florissantes toute l’année, ou presque : d’une part, le désherbage, qui consiste à nettoyer le terrain de toutes les herbes parasites qui l’envahissent régulièrement, surtout au printemps, quand le vent distribue les graines au petit bonheur la chance dans votre jardin ; de réguliers apports d’engrais sont, d’autre part, indispensables à la santé de vos plantations. L’achat d’une motobineuse (cliquez ici pour voir les différents modèles) vous permettra de remuer la terre, à la fois pour en extraire les mauvaises herbes et pour la mélanger au compost.
Pour vos arbres : élaguer et éclaircir
De même, si vous voulez avoir de beaux arbres fruitiers, qui vous donnent des cerises au printemps, des abricots et des pêches en été et des noix en automne, il vous faudra procéder régulièrement à leur élagage (celui-ci s’effectue généralement en hiver, alors que la plante est en repos) ainsi qu’à l’éclaircissage des fruits et des branches en excès. Vous éviterez ainsi d’importantes chutes de fruits et privilégierez l’épanouissement de vos poires, prunes, pommes… qui, autrement, pourraient se révéler d’une petitesse fâcheuse ! Une fois ce travail effectué, utilisez un broyeur électrique pour vous débarrasser de tous les résidus végétaux (plus d’infos à ce sujet sur Euro-expos.net).