Comment augmenter la pression de son surpresseur ?

L’usage d’un surpresseur implique un minimum d’entretien : de temps en temps, on préconise de contrôler ses réglages, et de les adapter si nécessaire. À chaque fois, il s’agira de vérifier la pression de l’air de la cuve, ainsi que la plage de pressions d’eau située en sortie du réservoir.

Le contrôle de la pression d’air

Avant de commencer les vérifications sur un surpresseur JETLY – ou sur un modèle de n’importe quelle marque, il faut éteindre la pompe. Ensuite, on ouvre les vannes de coupure du réservoir ainsi que la vidange de réservoir. Si cela n’est pas envisageable, il faut au minimum effectuer un point de puisage pour que l’eau s’écoule et que le réservoir se vide complètement.

Une fois l’eau totalement évacuée, il est possible de contrôler la pression à l’aide d’un manomètre, que l’on pose directement sur la valve du réservoir. Si le chiffre affiché est trop faible, on gonfle la pression pour l’augmenter. À l’inverse, si elle est trop haute, il suffit de laisser partir un peu d’air.

Le contrôle de la pression d’eau

Après la pression d’air (et seulement après), l’utilisateur doit aussi contrôler la pression d’eau au niveau du pressostat. Il faudra couper toute alimentation électrique avant de régler la pression haute et la pression basse.

Si les valeurs à respecter en termes de pression varient d’une pompe à l’autre, il est primordial de toujours agir dans le même ordre : commencer par la pression d’air, puis terminer avec la pression d’eau (pression haute en premier, pression basse en dernier).

Et lorsque l’on rencontre des difficultés (baisse ou hausse de pression anormale, mauvais fonctionnement du dispositif, etc.), il peut être pertinent de se procurer des pièces détachées pour surpresseur : bien souvent, les réparations suffisent et il n’est pas nécessaire de racheter un appareil en entier.