Si vous cherchez un bijou religieux simple à porter, une médaille de Vierge peut être une bonne solution. Elle peut être portée par les adultes aussi bien que par les enfants, mais certaines représentations de la Vierge sont parfois plus appropriées en fonction des événements. Voici ce qu’il faut savoir avant d’acheter le modèle de votre choix.
Médaille de Vierge : pour quelle occasion ?
Une médaille de la Vierge Marie peut être offerte pour différentes occasions. Il n’est pas rare d’en faire cadeau à un enfant au moment de la naissance pour symboliser la protection et l’amour maternel, mais traditionnellement, l’événement le plus approprié pour en faire cadeau est un baptême ou une communion. Le parrain et la marraine de l’enfant se chargent d’offrir le bijou à l’enfant afin qu’il puisse le conserver pendant plusieurs années.
En dehors de ces moments particuliers, n’importe quelle occasion peut être appropriée pour offrir une médaille de Vierge. L’anniversaire d’un enfant ou d’un adulte peut par exemple être le bon moment, à condition de choisir le modèle qui vous plaît le plus.
Les différentes représentations de la Vierge
Si la médaille de la Vierge est aussi populaire, c’est parce qu’on en trouve différentes représentations qui ont des significations différentes. Le bijou le plus connu est celui de la Vierge Miraculeuse, célèbre pour l’histoire qui y est attachée : le médaillon aurait été conçu par la Vierge elle-même et aurait permis certaines guérisons miraculeuses lors d’une épidémie de choléra à Paris.
Pour un baptême, la représentation de la Vierge à l’enfant est tout à fait appropriée pour symboliser l’attachement des parents à l’enfant. Un peu plus rare, la Vierge au voile peut aussi être choisie pour ces événements. La Vierge priante est une version plus pieuse de cette médaille : coiffée d’un voile, elle est représentée de profil, les mains jointes en prière.
Choisir son bijou chez un professionnel
Pour avoir un choix varié au moment de choisir votre médaille de Vierge, il est conseillé de s’adresser à un professionnel spécialisé dans la confection de bijoux religieux comme les médailles de baptême. Vous serez ainsi certain de choisir un produit de qualité et de bénéficier des meilleurs conseils au moment de votre achat.
Vous pouvez tout à fait choisir votre bijou dans un magasin non spécialisé. Dans ce cas, vérifiez que la médaille est fabriquée en or ou en argent selon des normes spécifiques et que la chaîne qui accompagne la médaille est suffisamment solide tout en étant adaptée au port par un enfant. Et pensez toujours à retirer le bijou avant de coucher un bébé.