Quand on s’intéresse à l’univers du café, au moment d’acheter ses capsules café ou de choisir de nouveaux goûts à tester, on est toujours confronté à deux termes : Arabica et Robusta. Que signifient ces appellations ? Quelles sont les différences entre les produits ? Explications.
70 % de la production mondiale provient de l’Arabica : il s’agit logiquement du terme que l’on retrouve le plus souvent sur le marché du café. La plante éponyme pousse sur des plateaux, entre 600 et 2 300 mètres d’altitude. Ce caféier est réputé très fragile : en effet, il nécessite un maximum de précautions de la plantation à la récolte, en passant par les traitements qui suivent.
Il existe de très nombreuses variétés d’Arabica, plusieurs centaines, avec des saveurs parfois surprenantes. Leur teneur en caféine est généralement assez faible, mais elle peut osciller entre 1 et 1,7 %. Les Arabicas sont renommés pour leur douceur et leur finesse. On les cultive dans de nombreux pays partout dans le monde. En France, les plus populaires proviennent du Brésil et de la Colombie. Le côté légèrement fruité caractérise les meilleurs Arabicas !
De son côté, le Robusta représente logiquement 30 % de la production mondiale. Il est minoritaire, mais conserve une place clé, car il est apprécié par tous ceux qui recherchent des boissons puissantes, détenant des saveurs peu aromatiques mais prononcées, corsées. Plus amer, le Robusta contient 2 à 4 % de caféine. On le cultive dans l’Afrique équatoriale, mais aussi à Madagascar, en Chine, en Malaisie et même au Brésil.
Le Robusta est excellent pour ajouter une amertume à l’Arabica : on mélange fréquemment les deux alternatives et, puisqu’elles ont chacune leur caractère, on dispose de nombreuses possibilités, en jouant sur les dosages et les arômes offerts par les variétés d’Arabica.
Au moment d’acheter votre café italien, lisez les différentes informations du fabricant, les adjectifs utilisés (intense, doux, parfumé, etc.), afin de savoir s’il s’agit plutôt d’un mélange corsé ou aromatique.