Dans certaines situations, un patient peut bénéficier du tiers payant. Grâce à ce système, après la visite chez un médecin, la personne est dispensée de régler tout ou partie de la consultation, car la caisse d’assurance maladie paie le médecin directement. Cela simplifie les paiements de soins médicaux, en supprimant un intermédiaire, en réduisant les avances de frais et en évitant les remboursements différés. Le tiers payant est donc particulièrement favorable aux patients modestes, pour lesquels l’accès aux soins est souvent difficile.
Par ailleurs, le tiers payant intégral — qui dispense d’avancer le moindre frais – est proposé aux patients bénéficiant de l’ACS (Aide au paiement d’une Complémentaire Santé) et qui ont souscrit un contrat complémentaire sélectionné par le ministère de la Santé.
Ensuite, le tiers payant 100 % AMO (Assistance Maladie Obligatoire) est proposé aux personnes atteintes d’une affection de longue durée (ALD), pour tous les soins concernant leur ALD. Le tiers payant 100 % AMO peut aussi être proposé aux patientes prises en charge par l’assurance maternité. Ici encore, le dispositif ne s’applique que pour certains soins spécifiques.
Si vous êtes retraité, d’autres aides peuvent s’ajouter. Retrouvez plus d’informations sur 118-918.