6 idées de symboles religieux pour une médaille de baptême

La médaille de baptême est un bijou particulièrement symbolique dans la religion chrétienne. En effet, il symbolise l’appartenance à la communauté, mais également le rôle de la marraine et du parrain. Bien entendu, quand on souhaite offrir une médaille de baptême, le choix du symbole joue un rôle important. Voici 6 idées de symboles chrétiens pour la médaille de baptême.

Le Christ

Figure centrale de la religion chrétienne, le Christ incarne le courage et la foi. Il constitue un symbole particulièrement apprécié dans la confection de médailles de baptême. La médaille du Christ a également l’avantage d’être un bijou mixte : il convient aussi bien aux garçons qu’aux filles.

La médaille Christ se décline sous diverses formes, telles que l’Enfant Jésus, le Christ Bénissant, le Christ sur la Croix ou encore le Christ Couronné.

La Vierge Marie

augisLa Vierge Marie occupe une place majeure au sein de la religion chrétienne, et plus particulièrement du culte catholique. Mère du Christ, exempte de tout péché, elle incarne la douceur et la pureté chrétienne.

Tout comme le Christ, la Vierge peut être représentée de nombreuses manières. Parmi les plus populaires, citons notamment la Vierge Miraculeuse, la Vierge à l’Enfant, la Vierge Couronnée et la Vierge Priante.

Les saints

Les saints sont des personnes faisant l’objet d’un culte de la part de l’église catholique, du fait de la perfection chrétienne qu’ils ont atteinte au cours de leur vie. Un grand nombre de saints sont représentés sur les médailles de baptême. Parmi eux, on peut notamment citer Saint-Christophe, patron des voyageurs.

La Maison Augis, spécialisée dans la fabrication de bijoux religieux, propose un large choix de médailles religieuses Vierge, Christ, ange, Saint-Christophe, etc.

Les anges

Les médailles de baptême ange sont particulièrement réputées. Elles incarnent la pureté et la foi, en plus de protéger symboliquement l’enfant. La médaille ange pour baptême se décline sous de nombreuses formes, dont :

  • Les chérubins, qui sont représentés comme des enfants
  • Les anges gardiens
  • Les anges à la colombe
  • Les archanges de Gabriel ou de Raphaël

Les vitraux

Certains médailleurs proposent des médailles d’un genre unique. Elles représentent les rosaces des églises et cathédrales les plus célèbres. Ayant pour particularité de laisser passer la lumière comme un véritable vitrail, cet ouvrage est obtenu grâce à la technique du plique-à-jour. Celui-ci consiste à travailler l’émail afin de le rendre translucide.

Les symboles plus abstraits

Enfin, même s’il ne s’agit pas de symboles religieux à proprement parler, il existe des symboles laïcs ayant une réelle signification dans la Bible. Parmi eux, on peut notamment citer :

  • L’arbre de vie, qui est mentionné dans la Bible ; il se trouve dans le Jardin d’Eden
  • La colombe, messagère de Dieu, qui informe Noé que le Déluge vient de prendre fin
  • L’agneau qui, par métaphore, représente la communauté chrétienne dans sa globalité ; Jésus est son berger