D’après kenoby.fr l’utilisation de proxy en entreprise peut servir principalement à 3 taches bien distinctes :
Effectuer des tâches sensibles de manière anonyme
Les serveurs proxy sont populaires pour leur capacité à garder votre présence Web anonyme. Malheureusement, la plupart des propriétaires d’entreprise ne savent pas à quel point cette fonction peut être utile.
Les dénonciateurs, les agents de sécurité et les journalistes comptent sur cette sécurité supplémentaire pour se protéger, protéger leurs entreprises, leurs partenaires, leurs clients et même leurs sources. Les serveurs proxy peuvent idéalement protéger toute recherche et développement que votre équipe mène actuellement.
Tout espion potentiel tentant de suivre votre trafic afin de savoir sur quoi votre entreprise travaille aura du mal à suivre vos employés si vous utilisez un proxy. Toutes les tâches commerciales sensibles effectuées en ligne seront plus sécurisées si elles sont anonymisées via un serveur proxy.
Lors du de la conception d’un nouveau produit il est nécessaire que le développement reste secret.
Économies de bande passante et vitesses plus rapides
En raison du travail supplémentaire effectué par les serveurs proxy en arrière-plan, la plupart des gens ont tendance à penser que cela ne fait que ralentir Internet. Par contre, ce n’est pas toujours le cas.
Vous pouvez utiliser des serveurs proxy pour augmenter les vitesses Internet et même économiser de la bande passante en mettant en cache les pages Web et les fichiers auxquels accèdent plusieurs utilisateurs, en compressant le trafic et même en bloquant les publicités des sites Web. Cela libère cette précieuse bande passante sur un réseau occupé et ainsi, vos employés peuvent naviguer sur Internet plus rapidement.
Contrôlez l’utilisation d’Internet en milieu de travail
Aucun employeur ne souhaite que la main-d’œuvre accède à des sites inappropriés ou peu sûrs via les réseaux d’entreprise. C’est la principale raison pour laquelle la plupart des réseaux internes des entreprises et des institutions fonctionnent sur un serveur proxy.
Si un réseau est géré par un serveur proxy, vous pourrez contrôler les sites Web que les gens peuvent visiter et les appareils qui peuvent accéder au réseau. Vous pouvez bloquer le contenu et les sites Web inappropriés qui, selon vous, ne feront que distraire les employés.
Avec un proxy, vous pourrez également enregistrer à quoi les employés accèdent, pour des raisons internes. La plupart des agents de sécurité profitent de cette fonctionnalité pour surveiller les failles de sécurité potentielles ou les activités illégales.
Il peut être utile notamment de bloquer les sites de streaming qui sont des sites non sûrs pour la sécurité. A contrario bloquer un site comme YouTube aidera peut-être à améliorer la productivité de vos employés, mais cela risque d’être perçue comme de la prise de contrôle abusive et vos employés risquent de se sentir traiter comme des enfants, il est donc important de bien travailler la liste des sites à interdire.