Chaque année voit la publication d’un palmarès des meilleurs établissements hospitaliers et cliniques de France. Mais quels sont les critères servant à déterminer l’excellence d’un centre de santé par rapport à un autre ?
La qualité, la nature et le nombre des équipements
En premier lieu, ce sont les équipements dont dispose un hôpital qui peut faire la différence entre ce dernier et les autres établissements de la région. En effet, un centre disposant de machines sophistiquées et performantes pour l’établissement des diagnostics et les soins à apporter aux malades sera davantage en mesure de répondre aux besoins de ces derniers qu’une clinique ne fonctionnant qu’avec le strict nécessaire. Par exemple, si vous devez faire des examens cardiologiques poussés, mieux vaut vous adresser à un établissement offrant des compétences et des équipements spécifiques en la matière (pour trouver les coordonnées du CCN Saint-Denis, cliquez ici).
Les modes opératoires et les résultats obtenus
Un autre critère permettant de juger de la qualité des soins consiste également dans les modes opératoires adoptés : un hôpital réalisant une majorité d’interventions par cœlioscopie sera, ainsi, mieux coté qu’un établissement privilégiant automatiquement la laparoscopie.
Activité et notoriété
L’indice d’activité d’un hôpital, plus il est élevé, est également la preuve qu’il s’agit d’un établissement fréquenté, disposant d’équipes performantes et bien entraînées. Les centres de soin recevant habituellement des patients domiciliés dans une autre région démontrent également leur forte attractivité, due à leur renommée en tant qu’hôpitaux et cliniques de succès. (Pour plus de renseignements à ce sujet, vous pouvez aller sur Le Guide Santé).