Et si vous vous laissiez surprendre par le verre… ?

Qui que nous soyons, nous en avons tous fait l’expérience : le verre tend à exploser en mille morceaux lorsqu’il reçoit un coup sec, qu’il subit une trop forte pression ou sous l’effet d’un choc thermique.

Et, pourtant, certains véhicules sont dotés de vitres… pare-balles ; il existe de grandes surfaces vitrées dites de protection très difficiles à casser, comme certaines portes d’immeuble, des vitrines de magasin, des pare-douche et même des plateaux de table !

Verres de protection, verres décoratifs, miroirs de chambre – Glass-Lab Paris
Source : http://www.glass-lab-paris.com

Feuilletage, trempage et solidité…

Comment est-ce possible ? En traitant de verre de manière spéciale, par les techniques dites du trempage et du feuilletage. Le trempage (obtenu par refroidissement brutal d’un verre préalablement chauffé à 600° ou plus) permet au verre de résister aux chocs thermiques et mécaniques. Ce verre trempé acceptant bien les contraintes de serrage de pièces de fixation permet de vitrer « large » (vitrine, porte…).

Les verres feuilletés (plusieurs couches de verre, parfois trempé, réunies par des feuilles intercalaires en matière plastique de type polyvinyle), offrent aussi des qualités de sécurité et de protection, auxquelles s’ajoute d’intéressantes possibilités décoratives (insertion de leds, de tissu, etc).

Pour se faire une idée concrète des possibilités du verre, rien de tel que le show-room Glass Lab Paris (www.glass-lab-paris.com).