Le meilleur moyen d’avoir un vélo fixie sur mesure ? C’est de le fabriquer soi-même, bien entendu. A condition de savoir comment…
Le matériel
Pour fabriquer votre fixie, la première chose que vous devez faire est de vous procurer le cadre d’un vieux vélo. Récupérez-en un, si possible, qui ait déjà l’allure vintage souhaitée : même si vous allez le bricoler, vous ne pourrez pas modifier, ou très peu, ses proportions. Faites ensuite l’emplette des pièces dont vous allez avoir besoin pour votre fixie : des moyeux, un pignon, un pédalier, des rayons et une chaîne (allez sur cette page pour découvrir quels sont les pédaliers les mieux adaptés aux fixies).
Les astuces
Si la couleur du cadre que vous avez utilisé pour concevoir votre fixie ne vous plaît pas, poncez-le et repeignez-le ensuite dans des nuances de votre choix. En ce qui concerne les roues (achetez les vôtres sur Fabrikcycles.fr), pour un effet original, peignez-les dans une couleur vive, qui ressortira contre le noir du pneu. Enfin, êtes-vous bien sûr de vouloir renoncer au frein avant ? Tout dépend de votre expérience en matière de fixie… N’oubliez pas de bien polir le guidon et la selle pour un effet optimal. Votre fixie est prêt… assurez-vous que toutes les vis sont bien serrées et testez-le en montant en selle !