Pour prendre la tension de quelqu’un, il existe plusieurs méthodes, dont la plus fiable est, sans aucun doute, celle de l’utilisation d’un tensiomètre professionnel : le cas échéant, vous pouvez soit vous servir d’un tensiomètre manuel, soit d’un tensiomètre électronique.
Avec un tensiomètre manuel
Vous devez prendre la tension d’un de vos proches à l’aide d’un tensiomètre manuel ? Commencez par relever sa manche afin de dégager entièrement la peau, et enroulez le brassard autour de son bras, à environ deux centimètres de distance du coude. Gonflez le brassard jusqu’à ce que le battement du pouls disparaisse, puis regonflez-le en augmentant légèrement la pression. Le dégonflement s’effectue à l’aide la mollette appropriée, de la façon la plus linéaire possible afin de bien distinguer la mesure systolique de la mesure diastolique.
Avec un tensiomètre électronique
Si vous choisissez, en revanche, d’utiliser un tensiomètre électronique (plus d’infos sur Robe Materiel Medical.com), prenez soin de bien lire le mode d’emploi de l’appareil avant toute chose. Evitez de parler pendant de bouger pendant la prise de tension, tout mouvement intempestif risquant de fausser le résultat. Enfin, par précaution, et en raison de la sensibilité extrême des tensiomètres électroniques, répétez l’opération à plusieurs reprises afin d’obtenir la mesure la plus exacte possible, surtout lors des premières utilisations.