Comment gagner au billard ?

Tout dépend du niveau de votre adversaire bien sûr, mais à niveau égal, il peut être facile de gagner si vous maîtrisez un minimum certaines techniques et positions de votre corps, de vos membres, et de la queue.

La position du corps pour jouer au billard

Pour jouer un coup dans les meilleures conditions qui soient, il faut se tenir dans la direction où vous souhaitez tirer, avec la queue tenue au niveau de votre hanche. Pour un droitier, il la tient dans sa main droite et son pied gauche est en avant. Vous devez vous pencher en avant dans la direction de votre tir pour vous approcher le plus possible de la boule blanche et bien appréhender le tir.

billard pool
Source : http://www.supreme.fr/

La position de la main pour jouer au billard

En fonction de votre morphologie et de votre aisance, il y a plusieurs façons de tenir le bout de la queue de billard qui sont toutes valables. Par exemple certains l’enroulent avec l’index, tandis que d’autres la coincent entre deux phalanges. C’est une position que vous devrez choisir par vous-même.

Quelques figures à connaître pour jouer au billard

Réaliser un rétro : en tirant au centre de la boule blanche de manière énergique, celle-ci reviendra plus ou moins à sa position initiale après avoir touché la boule que vous souhaitez empocher.

Accomplir un coulé : l’objectif de ce coup étant de faire avancer la boule de billard (voir ici : http://www.supreme.fr/billes/billes) blanche après avoir touché la boule à empocher, il faut tirer sur le haut de cette boule blanche.

Si vous êtes à l’aise, vous pouvez également mettre des effets sur les côtés de la boule pour la placer là où vous souhaitez qu’elle glisse, en vue du coup prochain, à condition que vous ayez empoché la première !