Comment bien entretenir une pompe vide-cave ?

La pompe vide-cave est un appareil très utile pour évacuer facilement et automatiquement les eaux d’un sous-sol, d’une piscine ou encore d’un bassin. Toutefois, afin d’éviter que l’appareil ne s’use rapidement, il est nécessaire de prendre certaines précautions.

Le fonctionnement de la pompe vide-cave est très simple

La pompe vide-cave est un appareil autonome muni d’un moteur et généralement placé directement au sous-sol. En cas d’inondation dans la cave, la pompe s’active automatiquement grâce à ses capteurs, évacue l’eau, et se désactive d’elle-même.

Voici les deux principaux problèmes qui pourraient survenir :

  • Suite à une évacuation prolongée, la pompe vide-cave peut « fatiguer », et l’une de ses pièces risque alors de devenir défectueuse.
  • Si les eaux à drainer sont boueuses ou très chargées en débris, la pompe peut s’encrasser, ce qui rendrait l’appareil moins performant et, à terme, créerait une panne.

Pour en savoir plus sur la pompe vide-cave et sur les pièces qui la composent, cliquez sur ce lien.

 

Pour l’entretenir au mieux, il est important de laver régulièrement sa pompe vide-cave

 

Si votre pompe vide-cave sert à évacuer des eaux sales ou chargées, il est nécessaire de la laver après utilisation. Pour ce faire, il vous suffit de remplir une cuve avec de l’eau claire, et de l’absorber ensuite avec votre pompe, afin de la vidanger.

Gardez toujours à l’esprit qu’un lavage régulier permet d’anticiper la plupart des problèmes et, par la même occasion, d’éviter de nombreuses dépenses.

 

Vérifier le bon fonctionnement de la pompe vide-cave est une tâche facile

 

Surveiller régulièrement l’état de sa pompe vide-cave permet de prévenir les pannes. Le meilleur moyen de s’assurer du bon fonctionnement de l’installation est de vérifier régulièrement qu’il n’y a pas d’odeur suspecte ou de bruit inhabituel. De cette manière, vous pourrez facilement déterminer si une panne est imminente.

 

Remplacer les pièces défectueuses de sa pompe vide-cave

 

Si, après vérification, vous constatez qu’il y a effectivement un défaut dans votre installation, il est toujours conseillé de faire appel à des professionnels, qui disposent du matériel et du savoir-faire adéquats.

Toutefois, si vous êtes habile en bricolage et que vous préférez dépanner votre pompe vide-cave de vos propres mains, c’est tout à fait possible, à condition bien sûr de prendre toutes les précautions nécessaires. Pour cela, il vous suffit de commander les pièces défectueuses sur un catalogue spécialisé et, de préférence, de suivre un guide d’installation.

Technipompe propose notamment une grande quantité de pièces détachées pour réparer votre pompe de relevage. Pour une pompe vide-cave de la marque Guinard, le site dispose par exemple d’un large catalogue à découvrir sur le lien suivant : https://www.technipompe.fr/pieces-detachees-pompes-guinard-m277.php