Vous souhaitez offrir un cadeau à un enfant pour un événement particulier, et vous penchez pour un bijou chrétien ? Vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous présentons comment choisir un bijou religieux en fonction de l’occasion.
La médaille est surtout offerte lors des baptêmes, mais peut également être un cadeau de naissance
La médaille de baptême est traditionnellement offerte lors de ladite cérémonie. Bien sûr, elle peut également convenir à toute occasion, y compris comme cadeau de naissance ou d’anniversaire.
Pour choisir la médaille de baptême, plusieurs éléments seront à prendre en compte : la forme, le style, la matière, la taille, le symbole ou encore la gravure. Cependant, l’important reste d’offrir un bijou qui vous plaît et qui vous inspire ; tous les choix sont bons !
D’après la tradition, la médaille est plutôt offerte par la marraine. Bien évidemment, il ne s’agit que d’une coutume et rien ne vous empêche d’agir selon vos préférences.
La médaille de baptême est traditionnellement offerte avec une chaîne assortie
Quand on offre une médaille de baptême à un enfant, il est tout naturel de choisir une chaîne adaptée. Bien sûr, puisqu’il s’agit d’un bijou religieux, nous vous conseillons d’opter pour des mailles simples et élégantes, comme la Forçat, qui a l’avantage de convenir aux filles comme aux garçons. Pour le matériau, il est plutôt d’usage de choisir le même métal que la médaille.
La chaîne de baptême est traditionnellement offerte par le parrain. Ceci dit, encore une fois, il est parfaitement possible de faire autrement quand on souhaite offrir ces bijoux pour enfant.
La gourmette pour bébé est plutôt offerte en tant que cadeau de naissance
La gourmette est un bijou particulièrement populaire, qui convient à toutes les occasions. Et pour cause, il a l’avantage d’être simple, intemporel et très sentimental.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il existe de nombreux styles de gourmettes. Le matériau, le type de mailles et la forme de la plaque diffèrent selon les modèles. Après avoir fait graver le prénom et la date de naissance – ou de baptême – de l’enfant, vous pourrez donc lui offrir un bijou unique et personnalisé.
Le pendentif croix convient aux naissances mais aussi aux communions
Le pendentif en forme de croix constitue l’un des bijoux les plus symboliques pour les catholiques. Aussi, la croix en or est régulièrement offerte pour la naissance d’un enfant, ou pour célébrer sa communion. Elle peut également servir de cadeau de baptême, bien que cela soit un peu plus rare.
Notez que le pendentif croix existe sous une grande variété de styles. Quel que soit le type de croix que vous souhaitez offrir, vous n’aurez aucun mal à faire votre choix. Là encore, il est de coutume d’assortir la chaîne au pendentif croix, en optant plutôt pour des mailles discrètes et élégantes.