Bijou de baptême : quel modèle choisir ?

Si vous désirez offrir un bijou de baptême à un enfant, les modèles ne manquent pas. Mais certains bijoux sont plus appropriés que d’autres. Si la médaille de baptême reste le choix le plus classique, la gourmette peut aussi être un cadeau approprié. Attention toutefois, la tradition veut que ce cadeau ne soit offert que par certaines personnes.

Source : https://pxhere.com/fr/

La médaille de baptême, le bijou classique

Parmi tous les bijoux de baptême, la médaille est le choix le plus classique et celui qui est souvent offert. Il existe plusieurs sortes de médailles de baptême en fonction de vos préférences ou de celles des parents de l’enfant. Généralement, on offre une médaille religieuse à un enfant, souvent une médaille de Vierge à l’enfant pour sa symbolique protectrice et maternelle. Toutefois, des médailles d’ange ou de saints peuvent aussi être appropriées.

Si vous désirez une médaille de baptême moins classique, il existe aussi des bijoux laïcs. Le symbole de l’arbre de vie est le plus universel : on le retrouve dans toutes les civilisations à travers les millénaires et il représente le renouveau et la renaissance. La colombe est aussi un symbole laïc apprécié pour les médailles de baptême.

 

Offrir une gourmette pour un baptême

Si une médaille de baptême a déjà été offerte ou que vous souhaitez donner un bijou un peu moins conventionnel pour l’occasion, vous pouvez vous tourner vers la gourmette, le choix parfait pour un bébé. Un tel bijou possède surtout l’avantage de pouvoir être personnalisé en fonction du modèle choisi. Sur la face avant, le prénom du bébé peut être gravé et la face arrière peut contenir sa date de naissance ou de baptême.

Attention toutefois, il faut respecter certaines règles avant d’acheter un modèle de gourmette baptême. Choisissez toujours un bijou fabriqué en or ou en argent car ces deux métaux permettent d’éviter les allergies chez les enfants dont la peau est très sensible.

 

Source : https://www.augis.fr

Qui doit offrir un bijou de baptême ?

Le bijou de baptême est une tradition lors de la cérémonie mais il n’est pas obligatoire. Toutefois, il n’est pas rare que cette tâche soit confiée au parrain et à la marraine de l’enfant afin de témoigner de leur attachement envers l’enfant. En règle générale, la marraine se charge de trouver le médaillon et le parrain trouve la chaîne qui ornera le cou du bébé.

Si vous n’êtes pas le parrain ou la marraine du bébé, vous pouvez toutefois offrir un autre bijou à l’occasion du baptême. Pensez à demander aux parents quelles sont leurs préférences et quels autres bijoux seront offerts pour l’événement.