La retraite de base de la sécurité sociale

En France, le régime de retraite obligatoire fonctionne sur le mode de la répartition. Chaque année, la branche « retraites » de la sécurité sociale reverse les cotisations des personnes actives sous forme de pensions aux retraités. Pour plus d’informations, consultez le site http://www.118-918.fr/secu/.

Les cotisations des travailleurs actifs sont reversées sous de forme de pensions aux retraités

Le montant de la retraite de base à taux plein se calcule sur base du salaire annuel moyen. Il s’agit de la moyenne des salaires annuels moyens des 25 meilleures années de la carrière. Pour tenir compte de l’inflation, la caisse de retraite revalorise les montants des salaires chaque année (le 1er octobre).

Puis, pour connaître le montant de la retraite de base à taux plein, il suffit de diviser le salaire moyen par deux. Notons que le taux plein est versé aux assurés ayant atteint l’âge légal de la retraite (entre 60 et 67 ans, selon l’année de naissance) et cotisé suffisamment longtemps (entre 160 et 172 trimestres).

Une pension à taux plein ne peut pas être inférieure au minimum contributif fixé par la loi. Et, comme le montant du salaire moyen, la retraite est revalorisée tous les ans, pour s’aligner sur l’indice des pri

Si le montant de votre retraite de base est insuffisant, vous avez peut-être droit à des aides complémentaires de la CAF. Pour le savoir, visitez le site www.118-918.fr.