Comment cuisiner les graines germées ?

Recommandées par tous les spécialistes pour leurs hautes qualités nutritionnelles, les graines germées sont également faciles à cuisiner, à condition de recourir à certaines précautions. Crues, elles s’invitent dans nos salades et nos sandwiches, cuites, elles accompagnent viandes rôties et plats de légumes. Comment les préparer ?

Une étape indispensable : le rinçage

germe de soja
Source : https://www.germoir.bio

Avant d’ajouter vos graines germées à vos plats, il est indispensable de bien les rincer. Cette étape permet également d’éliminer les peaux qui se détachent naturellement de certaines graines et qui peuvent être difficiles à digérer. La plupart des vitamines et minéraux se trouvant dans la graine et non dans la peau, il est inutile de consommer cette dernière si elle vous cause des soucis digestifs. Pour éliminer les peaux des graines, mettez ces dernières dans un grand récipient rempli d’eau et recueillez les petites peaux qui flottent à la surface. Ensuite, placez les graines dans une passoire pour un dernier rinçage à l’eau claire.

Comment les consommer ?

Si vous voulez profiter d’un maximum de leurs bienfaits, il est préférable de ne pas faire cuire vos graines germées et de les ajouter telle quelles à vos plats. De même, évitez de les assaisonner avec du citron qui, de par son effet oxydant, risquerait d’en atténuer les qualités nutritives. Par contre, vous pouvez mélanger vos graines germées avec des herbes comme du persil, de la ciboulette, du cerfeuil, du basilic… ou encore avec des épices (poivre, curcuma, paprika…) qui leur donneront du goût. Mais rien ne vous empêche de les accommoder selon votre convenance et d’inventer vos propres recettes de graines germées !