Comment clôturer son jardin ?

Que vous habitiez en ville ou à la campagne, les raisons de clôturer votre propriété ne manquent pas. Risques de cambriolages, chien du voisin un peu trop curieux, désir de préserver votre intimité ou tout simplement d’embellir votre jardin… Nos conseils.

Quel type de clôture choisir ?

portail aluminium coulissant
Source : https://cote-alu.com/

Pour clôturer votre propriété, vous aurez l’embarras du choix. Haies végétales, murs en pierres, panneaux de bois et grillages font partie des moyens les plus répandus pour protéger son espace extérieur. Le choix du type de clôture que vous adopterez dépend aussi bien de vos envies esthétiques que de votre budget, ainsi, bien sûr, que de la configuration de votre terrain. Par exemple, si vous habitez en ville et que votre maison est jouxtée d’une cour pavée, y planter une haie de thuyas ou de lauriers pourra s’avérer difficile. Il sera préférable d’adopter pour un mur en béton ou une simple clôture en grillage, que vous pourrez éventuellement orner de plantes grimpantes. En milieu urbain, vous pouvez également mettre en place une clôture masquée (sous la forme d’un saut-de-loup) ou une palissade en bois. Vous habitez à la campagne et cherchez une clôture insolite ? Pensez aux gabions, ces cages grillagées que vous pourrez remplir, au choix, de bois ou de pierres, pour un effet visuel à la fois naturel et original.

Quel type de portail installer ?

Maintenant que vous avez soigneusement clôturé votre propriété, il vous reste… à l’ouvrir sur l’extérieur, à travers l’installation d’un portail permettant vos allées et venues. Pour le choix de votre portail, montrez-vous avant tout pratique en optant pour un modèle résistant aussi bien aux intempéries qu’au temps qui passe, comme un portail en aluminium (plus d’infos à ce sujet sur www.cote-alu.com). Si vous disposez de l’espace horizontal nécessaire à la pose d’un portail coulissant, au système d’ouverture et de fermeture automatisé, peut-être vous restera-t-il suffisamment de place pour lui ajouter un portillon, pratique quand vous vous déplacez à pied. Mais la pose d’un portail alu à 2 battants (cliquez ici pour en savoir plus) vous offrira également des avantages, puisqu’il est moins onéreux tout en pouvant être associé, lui aussi, à un kit de motorisation.